
UN NERF DE FAMILLE(S)
04 et 05 février 2026
Les Journées Cinéma et Psychiatrie de Lyon vous invitent à leur 14e édition,intitulée « Un nerf de famille(s)« , qui se tiendra les 4 et 5 février 2026 au Centre Culturel et de la Vie Associative (CCVA) et à la Maison du livre de l’Image et du Son (MLIS) à Villeurbanne.
Pour cette 14e édition, nous vous proposons une plongée dans les méandres des relations familiales. Du drame des Atrides de la tragédie grecque aux multiples constellations familiales actuelles, en passant par la famille corsetée, terreau de la psychanalyse au siècle dernier ou les familles des mouvements libertaires des seventies, les liens ou les relations des personnes se réclamant appartenir à une même famille viennent interroger ce qu’il en est de la filiation, de la parentalité et plus largement de ce qui fait famille.
Avoir des parents suffit-il à un enfant pour se dire être en famille ? Qu’en est-il de la famille sans enfants ? Et dans l’exil solitaire comment construire ou maintenir au loin ce qui fait famille ? Il y aurait bien d’autres interrogations encore, sans oublier le « Familles, je vous hais » d’André Gide, car ne l’oublions pas la famille est aussi ce point de repère permettant l’individuation et l’émancipation, ce qui n’est pas une mince affaire…
Si la famille est le lieu du soutien, du lien, de la transmission, de l’ancrage, de l’amour, de l’entraide, elle peut aussi être celui du conflit, de la rivalité, de l’ambivalence identitaire, et donc de bien des fragilités et des pathologies. Pas étonnant que la famille soit une source d’inspiration et un sujet de prédilection pour les cinéastes, et nombreux sont ceux qui mènent cette introspection à l’intérieur de leur propre famille. Nous vous invitons à partager quelques-unes de ces réalisations, qui explorent les liens familiaux dans toute leur complexité, mais aussi dans leur potentiel de bienveillance et d’humanité.
Par ailleurs et comme chaque année, une sélection de films sera consacrée à l’édition annuelle du Festival de Lorquin, festival de cinéma historique autour de la santé mentale, qui accompagne Les Journées Cinéma et Psychiatrie depuis le début de son histoire.
Nous retrouverons également notre partenaire la Maison du Livre, de l’Image et du Son (MLIS) pour de nouvelles écoutes et une soirée-débat autour d’un film.
