D’autres Rendez-vous
Les ciné-débats organisés au fil de l’année sont proposés en réponse à une demande d’un partenaire, ou à l’initiative de membres de notre équipe.
Ils sont toujours l’occasion de partager des points de vue sur la création cinématographique quand elle s’intéresse à la maladie mentale ou à la psychiatrie.
Prochainement
4 septembre 2025 : L’intérêt d’Adam de Laura Wandel
Adam, 4 ans, est hospitalisé pour malnutrition à la suite d’une décision de justice. Lucy, l’infirmière en chef autorise la mère d’Adam à rester auprès de son fils au-delà des heures de visite fixées par le juge. Mais la situation se complique quand celle-ci refuse une nouvelle fois de quitter son fils. Dans l’intérêt de l’enfant, Lucy fera tout pour venir en aide à cette mère en détresse.
07/10/25 : Ciné-débat : La Machine à écrire et autres sources de tracas de Nicolas Philibert
Le cinéaste accompagne des soignants bricoleurs au domicile de quelques patients.
La projection est suivie d’un débat avec le docteur Nicolas Janaud et l’infirmière Charlotte Béraud du Centre hospitalier de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or.
Sous-titrage du documentaire et débat traduit en LSF.
09/10/25 : Ciné-débat : J’avancerais vers toi avec les yeux d’un sourd de Laëtitia Carton
Ce film est adressé à mon ami Vincent, mort il y a dix ans. Vincent était Sourd. Il m’avait initiée à la langue des signes. Je lui donne aujourd’hui des nouvelles de son pays, ce monde inconnu et fascinant, celui d’un peuple qui lutte pour défendre sa culture et son identité.
Le film sera suivi d’un débat en présence d’interprètes LSF animé par l’équipe du Centre de Consultation et d’Orientation Psychiatrie Surdité (CCOPS) autour de la place de la culture sourde dans le soin.